CONCEPT

BACKYARD "LE DEFI" image
La  Back Yard Ultra est une course par élimination basée sur le concept du « Last One Standing » (soit le dernier homme debout…)
Le concept est simple : courir à 7km/heure le plus longtemps possible, jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un seul coureur qui est alors déclaré vainqueur.
L’allure exacte est de 6,704km/ heure, soit le rythme exact pour faire 100 miles en 24 heures (160,4 km/ 24h)
En fait:
  • tous les coureurs partent ensemble pour une boucle de 6,704km, ils ont 1 heure maximum pour la réaliser et se ravitailler.
  • une heure plus tard un nouveau départ est donné pour la même boucle à réaliser en 1 heure maximum et se ravitailler.
  • cela aussi longtemps jusqu’à ce qu’il n’y ait plus qu’1 seul coureur qui réalise seul un dernier tour, et il sera alors déclaré vainqueur…
  • Les coureurs arrivant en avance de leur boucle bénéficient de cette avance pour se ravitailler, se reposer, dormir quelques minutes, et se présenter à nouveau au départ pour la nouvelle boucle à l’heure H.
    Les coureurs arrivant peu avant la limite de temps ne bénéficient pas de cette avance, et choisissent de courir à un rythme moins soutenu et plus régulier. D’autres choisiront d’alterner et de combiner les deux.
    Il y a donc toute une stratégie de vitesse ou de repos à construire pour les coureurs… Courir à 7km/h est une performance relativement accessible, aussi la course est autant mentale que physique…